Choisir entre camping-car et fourgon amenage : quel vehicule est fait pour vous ?

747

Lorsqu’on s’intéresse, ou lorsqu’on est un passionné de voyage, il faut bien reconnaître le fait que le choix du véhicule est essentiel si l’on veut jouir d’une expérience unique et mémorable. Il existe pour cela bien des solutions, mais entre le camping-car et le fourgon aménagé, il peut être difficile de faire son choix. Pour cela, il est essentiel de bien étudier la chose, ce que nous allons faire dans cet article. Effectivement, ensemble, nous allons expliquer et comprendre comment faire pour choisir entre ces 2 options, puis nous aborderons différents sujets, pousse en rapport avec le quotidien des campings caristes et des voyageurs.

Comment faire son choix entre un camping-car ou un fourgon aménagé ?

Comme nous venons de le mentionner, il est parfois difficile de faire un choix éclairé entre un fourgon et un camping-car, ce qui est encore plus le cas lorsque nous sommes novices en la matière. Alors il convient de comparer des éléments simples pour vous aider. Tout d’abord, vous remarquerez que le camping-car vous propose plus de place et pour certains, de meilleurs aménagements ainsi que des accès mieux pensés aux commodités. Avec un camping-car, vous pourriez tout à fait avoir l’impression de disposer d’une maison ambulante, et ce, où que vous vous trouviez et à n’importe quel moment de la journée. D’autre part, les fourgons aménagés tels que ceux que vous pouvez trouver sur hymer.com/fr/fr, sont des modèles certes, plus petits, mais ils sont de ce fait plus faciles à manier, ce qui peut être particulièrement avantageux surtout dans le cas où vous seriez encore novice. Par ailleurs, le fait qu’un fourgon aménagé soit moins performant et moins bien pensé au niveau de l’aménagement et des équipements proposés est une idée reçue. Les constructeurs travaillent dur pour y remédier, et pour que l’écart en matière de prestations continue à se réduire. 

A lire en complément : Les applications mobiles indispensables pour simplifier vos déplacements en voyage

Quel est le principal avantage du fourgon ?

Comme nous venons de le souligner, un fourgon aménagé est plus facile à manier sur les petites routes notamment, mais aussi dans les chemins qui sont moins carrossables. En effet, il est inutile d’emprunter les chemins de terre alors que vous êtes au volant d’un camping-car pour plusieurs raisons. Tout d’abord, votre véhicule sera probablement trop large par rapport à la taille du chemin. Donc si vous jouez en plus de malchance, et que vous croisez un automobiliste ou pire encore, un autre camping-cariste, il y a de fortes chances pour que l’épisode devienne dantesque et pour que vous en parliez à chaque réunion familiale, comme d’un souvenir d’aventure. Par ailleurs, si nous devions retenir un aspect particulièrement intéressant avec le fourgon aménagé, c’est que vous n’êtes pas obligé de passer la nuit dans les campings réservés aux campings caristes. À l’opposé, si vous roulez en camping-car et que vous vous arrêtez n’importe où pour passer la nuit, sachez que vous allez au-devant de gros problèmes, car l’activité est très encadrée. 

A voir aussi : Pourquoi voyager en taxi professionnel ?

Faut-il un permis de conduire spécifique pour conduire un camping-car ou un van aménagé ?

Bien que la législation puisse différer d’un pays à l’autre, il faut savoir que pour conduire un camping-car, la législation exige en France que vous soyez en possession du permis B, et selon la taille du véhicule, le permis E. Quant au fourgon aménagé, si sa taille n’excède pas les 6 M, le permis B est suffisant. Il en va de même pour le poids. Pour cela, il est conseillé de vous rapprocher des instances judiciaires qui pourront vous fournir des informations à jour quant à la législation en vigueur. Cela vous évitera d’aller au-devant de mauvaises surprises sur la route de vos vacances. 

Lorsqu’on s’arrête, comment gère-t-on des eaux usées ?

Quand vous êtes en voyage, arrive un moment où vous allez être obligé de vous poser la question suivante : que vais-je donc faire des eaux usées ? Effectivement, il s’agit d’un point important qui peut vite devenir problématique si vous n’êtes pas un minimum organisé. Par ailleurs, il convient de vider régulièrement ces dernières, car cela peut vite devenir problématique et désagréable. Il est important de prendre en compte le fait que les eaux usées sont souvent porteuses de produits spécifiques tels que : 

  • des produits spéciaux ; 
  • du papier toilette ; 
  • les additifs. 

La raison pour laquelle il est parfaitement interdit de déverser ses eaux usées où que ce soit dans la nature. Effectivement, la pratique est encadrée et tout est fait pour que vous ne polluez pas les cours d’eau et plus globalement, la nature. Vous devez donc procéder à la gestion des eaux usées dans des points de traitement qui se trouve en principe dans des campings spécialisés pour les camping-cars. 

Est-ce que l’un des deux véhicules est plus fatigant à conduire par rapport à l’autre ?

Rappelons tout d’abord  qu’il est très important de rouler en sécurité sur les routes des vacances. Et il est vrai que la conduite d’un camping-car et même d’un fourgon aménagé demande encore plus d’attention qu’avec une voiture par exemple. Le fait est que vous embarquez une habitation sur roues, et qu’un véhicule de cette taille et de ce poids, lancé à vive allure, peut malheureusement faire des dégâts considérables en cas d’accident. C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons de faire des pauses toutes les 2 heures afin de vous dégourdir les jambes, et surtout pour vous maintenir en bonne forme et éviter de tomber dans un état de somnolence lorsque vous êtes au volant. Quoi qu’il en soit, sachez qu’un camping-car peut rendre la conduite plus exigeante par rapport à un van aménagé, notamment en ce qui concerne les manœuvres de stationnement, les virages serrés, mais aussi lorsque vous croisez d’autres véhicules imposants sur la route. La bonne conduite et les bonnes attitudes sont donc de rigueur lorsque vous conduisez de tels véhicules.