Comment organiser et réussir son séjour à Chamonix-Mont-Blanc ?

267

En Haute-Savoie, la commune de Chamonix est idéalement située comme carrefour entre la Suisse, la France et l’Italie. Cette magnifique commune qui abrita les J.O. d’hiver en 1924 conjugue tous les attraits relatifs aux lacs et aux montagnes.

Chamonix représente à la fois l’adresse de référence pour la pratique de l’alpinisme en été, et le meilleur choix possible pour skier dans toute l’Europe de l’Ouest. Si vous envisagez un séjour au Mont-Blanc pour les prochaines vacances d’hiver, ou simplement pour découvrir cette partie des Alpes françaises, nous vous proposons ici de précieux conseils pour organiser convenablement et réussir votre séjour à Chamonix-Mont-Blanc.

A lire en complément : Où et quand partir Maroc ?

Bien préparer son arrivée

Pour un séjour réussi à Chamonix-Mont-Blanc, il sera primordial de préparer un minimum votre séjour. Partir à l’aventure ne rime pas forcément avec improvisation, et vous pourrez très bien profiter de toutes les surprises de ce lieu d’exception en prenant quand même le temps de réserver un billet, de choisir votre lieu de séjour, ou de lister les endroits que vous souhaitez visiter une fois sur place.

Pour un simple week-end à Chamonix ou pour un séjour de plus d’une semaine par exemple, avoir un planning correct vous aidera à vous équiper comme il se doit pour jouir pleinement de vos vacances. Chamonix reste une ville très facile d’accès, et vous pourrez choisir à votre convenance entre l’autoroute, le train ou les airs.

Lire également : Quelles sont les relations entre les civilisations méditerranéennes au xiie siècle ?

Les restaurants à visiter, les possibilités d’hébergements ou encore les activités incontournables, nous vous donnons ici quelques pistes pour des moments privilégiés dans les environs du Mont-Blanc.

0ù dormir à Chamonix ?

Quand l’on part en vacances et indifféremment de la durée du séjour, l’hébergement reste un facteur clé pour se sentir à son aise. Votre choix déterminera le confort dont vous jouirez la majeure partie du temps, la qualité de vos nuits, et votre confort en général. Il est donc important de faire un choix avisé.

Il faut également noter que la question de l’hébergement prendra en général une partie importante de votre budget. Il sera donc judicieux de bien se renseigner pour profiter de l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix.

Il y a quelques critères importants à considérer pour choisir le bon hébergement pour votre séjour à Chamonix.

  • La localisation de votre hébergement compte pour les activités à faire sur place. Un logement bien situé se trouve à proximité des attractions dont vous souhaitez profiter pendant le séjour.
  • Les services proposés sur le site de l’hébergement sont également à prendre à compte. Terrain de golf, salles de sport, spa : toutes sortes de commodités peuvent aider à agrémenter votre séjour.

Des solutions comme https://aiglons.com séduisent les vacanciers de tous les horizons pour de nombreuses raisons. Le choix d’un hébergement au pied même du Mont-Blanc sera le meilleur choix possible en été comme en hiver, non loin du centre-ville et dans un cadre d’exception. Les offres de ce type d’hôtels restent en général flexibles, pour des solutions sur mesure pour les vacanciers.

Se restaurer à Chamonix : les meilleures adresses

Que l’on soit ou non un fin gourmet, le menu compte lorsque l’on se lance à la découverte d’une ville comme Chamonix. Pour faire le plein d’énergie pour les nombreuses activités à mener, ou encore simplement pour profiter au mieux du meilleur de la cuisine française dans les Alpes, ce ne sont pas les adresses qui manquent.

Vous pourrez profiter de nombreux restaurants milieu de gamme, pour des menus variés. Des restaurants plus chics se trouvent également disponibles dans la commune.

  • Le Fournil Cafe est une bonne adresse pour les amoureux de pâtisserie. Vous pouvez opter pour un menu diversifié à emporter, et que vous pourrez déguster pendant vos randonnées ou au sommet du Midi.
  • Le Cap Horn compte parmi ces restaurants haut de gamme que vous apprécierez en bonne compagnie. Le menu est constitué de plats traditionnels de France, et les bonnes portions qui y sont servies vous tiendront pour longtemps. Le repas y est jugé excellent.
  • Dans un restaurant comme Cool Cats, vous pourrez profiter non seulement d’un menu agréable, mais également d’un cadre qui se prête bien à la décontraction. Le restaurant est bien situé pour offrir une vue imprenable sur les montagnes.
  • Pour déguster des pizzas, la pizzeria des Moulins représente un bon choix. Les prix sont des plus avantageux, pour de délicieuses pizzas.
  • Le Basilic est un restaurant qui sert une cuisine française typique que vous trouverez probablement très savoureuse. Le menu n’est pas des plus variés, mais chaque plat vaut bien le détour.

Que faire dans le centre-ville de Chamonix pendant votre séjour

Si Chamonix représente une destination nature par excellence, cette commune où l’on se rend avant tout pour des séances de skis et pour toutes sortes d’activités de plein air se prête aussi très bien à des balades dans le centre-ville.

Chamonix reste une ville charmante, même si elle est relativement petite. Vous pouvez en faire le tour en moins de deux jours, et prendre connaissance de tous les sites qui méritent un détour.

Si votre séjour a lieu en été, vous pourrez particulièrement bien apprécier la ville ensoleillée et fleurie qui vit entre les montagnes et les magnifiques lacs environnants. Il y a de nombreuses activités possibles en ville, pour que vous ayez de l’intérêt pour les musées par exemple.

  • Le musée Alpin est une adresse qui rassemble encore du monde, même si l’édifice est relativement vieillissant. Vous pourrez sur ce site en apprendre beaucoup sur l’histoire de l’alpinisme et de toute la vallée de Chamonix. Les tarifs pour la visite restent très intéressants.
  • Le musée des cristaux vaut également une visite pendant votre séjour dans la commune. Il a été bâti grâce aux efforts conjugués de la ville de Chamonix et du Club Minéralogique. Vous pouvez y assister à une exposition sur le sujet de l’alpinisme, mais aussi admirer des collections de minéraux très riches.
  • Des adresses comme la Maison des Artistes constituent de bons endroits où il est possible de se détendre et de rencontrer du monde dans le centre-ville de Chamonix. Créé par André Manoukian, cet endroit est parfois le lieu de rassemblement d’artistes et de chanteurs de passage en ville.
  • Pour se détendre en discothèque ou passer de bons moments entre amis en soirée, la rue Desmoulins reste la zone privilégiée où vous trouverez les bars les plus branchés de la ville.

Quelques activités incontournables à Chamonix

Si vous êtes fan de sport, la ville de Chamonix regorge d’activités que vous trouverez plaisantes. Le ski ou le snowboard, ou encore la luge sont autant de possibilités pour les séjours en hiver.

Si vous aimez les sensations fortes, des choix comme le parapente sont de très bonnes options pour découvrir les paysages d’exception de cette commune depuis les airs.

Et en alternative aux nombreuses randonnées qui s’offrent à vous, la pratique du vélo peut être une bonne idée pour explorer calmement, seul ou en groupe, toute la richesse de la station de Chamonix.

Monter à l’Aiguille du Midi

L’Aiguille du Midi est un des centres d’intérêt les plus forts de la région. Il s’agit du pic de montagne le plus élevé de la ville, avec son point culminant à 3842 m. Pour y accéder rapidement, il faudra emprunter le téléphérique qui vous emmènera au Plan de l’Aiguille, à 2317 m d’altitude. De cette escale, vous pourrez admirer déjà une belle partie de l’Aiguille du Midi.

C’est un deuxième téléphérique qui vous mènera ensuite à la deuxième gare, à 3777 m de hauteur, pour une vue à couper le souffle. Il est recommandé de s’habiller chaudement, car la neige est présente en permanence sur ce sommet, pour des températures très fraîches.

Vous pourrez enfin emprunter une cage de verre suspendue dans le vide, ou encore entrer dans une sorte de tube de 32 m de longueur, pour faire le tour de l’Aiguille. Les sensations fortes sont dans tous les cas assurées à ces hauteurs vertigineuses.

Une balade à bord du Tramway du Mont-Blanc

Le Tramway du Mont-blanc est un beau train à crémaillère qui vous invite à découvrir les paysages montagneux, pour une course qui débute à la station de Saint-Gervais-Le-Fayet, pour terminer sa course au pied du glacier de Bionnassay.

Le voyage se fait en une heure, et vous pourrez une fois à destination profiter d’une bonne boisson chaude ou admirer les alpinistes à l’œuvre. Le Tramway du Mont-Blanc n’est en activité que de la mi-juin à la fin du mois de septembre.

Faire du ski

La saison pour la pratique du ski va de la moitié du mois de décembre à la mi-avril. La neige reste cependant présente tout le long de l’année, et vous pourrez toujours profiter de diverses activités hivernales pendant toutes les saisons.

Pour faire du ski hors-piste, ce ne sont pas les endroits qui manquent à Chamonix. Les terrains escarpés à flanc de montagne nécessitent tout de même une bonne pratique.

Faire du parapente

Le parapente est une option privilégiée pour prendre littéralement de la hauteur, et apprécier les beaux paysages que la région offre à perte de vue. Vous pourrez vous élancer à la découverte des sommets enneigés, pour des séances qui durent en moyenne une demi-heure.

Visiter le parc animalier du Merlet

Le parc animalier du Merlet se situe à environ 20 minutes de la ville de Chamonix. C’est un endroit exceptionnel en raison même de l’altitude à laquelle il se situe : à 1563 m de hauteur.

Ce parc se distingue aussi par différentes caractéristiques, avec ses 21 hectares et son zoo où des espèces diverses évoluent en semi-liberté. Ce parc est une bonne escale pour se détendre et pour créer de l’émerveillement aussi bien chez les plus petits que les grands.

où se rendre pour faire de la randonnée

Les randonnées en montagnes sont une activité prisée pour profiter pleinement de la nature et des paysages exceptionnels de Chamonix, pour s’évader et éveiller ses sens.

C’est une des meilleures options pour allier sport, détente, et moments de partage ou de découvertes dans cette partie réputée des Alpes françaises. Il existe de nombreux itinéraires à apprécier seul ou en groupe, pour vos randonnées dans les environs de Chamonix.

  • Le sentier Grand Balcon Nord court du plan de l’Aiguille au Montenvers qui se situe sur la partie nord de la vallée de la commune. Il s’agit d’un sentier simple à parcourir, qui ne vous prendra que quelques heures de marche. Le parcours se fait dans les deux sens, à la différence que si vous démarrez depuis le plan de l’Aiguille, vous observerez une légère pente tout le parcours durant. Cela peut rendre la balade un peu moins éprouvante physiquement.
  • Il est possible de se lancer dans une randonnée en partant du téléphérique de la Flégère, pour partir à la découverte du Lac blanc. Ce magnifique lac alpin compte parmi les sites les plus attrayants, et vous saurez apprécier la montagne qui se détache dans le fond. Pour de nombreux touristes, il s’agit là d’un site clé à découvrir absolument pendant un séjour suffisamment long dans les Alpes françaises.
  • Le sentier de l’Aiguillette des Posettes est un parcours qui court le long du Balcon Sud de la vallée de la ville de Chamonix. Cette randonnée se réalise sur la crête sur qui domine la ville, et vous pourrez profiter tout le long d’une vue imprenable sur le Mont Blanc. Cette randonnée compte parmi les classiques de l’itinéraire le plus pratiqué pour aller à la découverte du Mont-Blanc. Pour vous rendre au Col de Balme, vous pouvez opter pour un bus. Une fois à destination, un parcours à pied vous mènera à la Flégère, d’où le téléphérique pourra vous emmener à Chamonix.

Découvrir la mer de Glace

La Mer de Glace compte parmi les glaciers les plus impressionnants à l’échelle de l’Europe. Pour s’y rendre, on peut opter pour une randonnée depuis le refuge du Plan de l’Aiguille et suivre le parcours du Grand Balcon Nord. Vous pouvez également opter pour le train à crémaillère qui part de Chamonix, pour atteindre Montenvers en 20 minutes environ.