15 astuces pour profiter au maximum de l’espace exterieur de votre camping-car

807

Les camping-cars sont un excellent moyen de voyager en toute liberté et de profiter de la nature. Ils offrent un haut niveau de confort et permettent de se sentir comme à la maison tout en étant sur la route. Pour tirer pleinement parti de votre camping-car, il est important d’aménager et d’utiliser l’espace extérieur de manière optimale. Dans cet article, nous vous donnons quinze astuces à prendre en compte pour vous aider à profiter au maximum de l’espace extérieur de votre camping-car. Prêt à en savoir plus ? Commençons tout de suite !

1) Choisir le bon camping-car

Tout commence par le choix du camping-car. Vous devez choisir un modèle qui correspond le plus à vos besoins et à votre style de vie. Prenez en compte la taille, le poids, les fonctionnalités et la facilité d’utilisation. Rendez-vous sur https://www.laika.it/fr/ pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. Cette marque propose en effet une large gamme de camping-cars, allant des fourgons aménagés compacts aux camping-cars intégraux de luxe. Assurez-vous de choisir un véhicule qui offre suffisamment d’espace extérieur pour s’adapter à vos activités.

A voir aussi : Location de voiture à l'étranger : Les pièges à éviter pour voyager en toute sérénité

2) Utiliser des meubles pliants et modulables

Optez pour des meubles pliants et modulables qui peuvent être facilement rangés lorsque vous êtes en déplacement. Tables, chaises et autres éléments d’ameublement vous permettront de créer rapidement un espace convivial à l’extérieur de votre camping-car. Pensez également à choisir des matériaux résistants aux intempéries et faciles à nettoyer. Plus vous possédez de meubles simples à ranger et à stocker et plus vous pouvez en avoir ! C’est l’un des secrets pour créer un bel espace à l’extérieur de votre véhicule et profiter pleinement de vos vacances.

Lire également : Quelle est la différence entre bas de contention et bas de compression ?

3) Installer un auvent

Un auvent vous permettra de profiter de l’espace extérieur de votre camping-car par tous les temps. Cela fournira aussi une protection contre le soleil, la pluie et les insectes. Veillez à choisir un modèle adapté à votre camping-car et simple à installer. La plupart des marques de camping-car proposent des auvents adaptés au modèle que vous choisissez. Ce sont généralement les plus conseillés puisqu’ils s’adaptent parfaitement à votre véhicule. Si vous comptez passer beaucoup de temps à l’extérieur, choisissez le modèle le plus grand possible. Un auvent vous permet de créer un espace entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule.

4) Créer des zones d’ombre

Pour vous protéger du soleil et créer un espace agréable, pensez à installer des voiles d’ombrage ou des parasols autour de votre camping-car. Ces éléments vous permettront de profiter pleinement de l’extérieur sans souffrir de la chaleur. C’est notamment indispensable lorsque vous avez des enfants en bas âge. Ces protections vous protègent des rayons du soleil, mais aussi de la pluie lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous. C’est donc une manière très pratique de vous préparer en cas d’intempéries.

5) Installer un système de cuisson extérieur

Pour éviter de chauffer l’intérieur de votre camping-car et pour profiter pleinement de l’espace extérieur, installez un système de cuisson extérieur. Cela peut être : 

  • un barbecue ;
  • une plancha ;
  • une cuisine extérieure modulable.

Veillez à prendre en compte la sécurité lors de l’installation et de l’utilisation de ces équipements. Si vous aimez les choses traditionnelles, privilégiez le charbon pour votre barbecue. Si vous aimez plutôt les choses pratiques, veillez plutôt à choisir un barbecue électrique, plus facile à installer et à entretenir. Pensez aussi à avoir tous les accessoires nécessaires à l’utilisation de votre cuisine en extérieur. Cela concerne notamment : 

  • des ustensiles de cuisine adaptés ;
  • des rallonges de raccordement électrique ;
  • un point d’eau portable.

En étant bien équipé, vous pourrez cuisiner à l’extérieur et libérer de l’espace à l’intérieur de votre véhicule.

6) Créer un coin détente

Aménagez un coin détente à l’extérieur de votre camping-car avec des coussins, des hamacs ou des chaises longues. Cela vous permettra de profiter pleinement de vos moments de repos. Si vous comptez rester quelques jours à un même endroit, nous vous recommandons de prendre le temps de bien installer votre matériel à l’extérieur de votre camping-car. Pensez à toute la famille lorsque vous choisissez vos meubles et accessoires.

7) Ajouter de l’éclairage 

Pour profiter de l’espace extérieur de votre camping-car même après la tombée de la nuit, installez un éclairage extérieur adapté. Optez pour des guirlandes lumineuses, des lanternes ou des lampes à LED rechargeables pour créer une ambiance chaleureuse. Veillez à choisir des éclairages résistants aux intempéries et à faible consommation d’énergie. Cela vous permettra de manger en famille lorsqu’il fait noir et de ne pas être dépendant de la lumière du soleil.

8) Aménager un espace de rangement

Pour optimiser l’espace à l’intérieur de votre camping-car, aménagez un espace de rangement extérieur pour vos équipements tels que : 

  • les vélos ;
  • les planches de surf ;
  • les accessoires de camping ;
  • les chaussures.

Installez des supports à vélos, des coffres de toit ou des porte-bagages sur le camping-car pour un rangement facile d’accès.

9) Créer un jardin mobile

Si vous avez la main verte, pourquoi ne pas créer un petit jardin mobile à l’extérieur de votre camping-car ? Utilisez des pots de fleurs suspendus, des jardinières ou des bacs à plantes pour cultiver des herbes aromatiques, des légumes ou des fleurs qui apporteront une touche de couleur et de fraîcheur à l’espace autour de votre camping-car. C’est l’une des meilleures manières de se sentir comme à la maison.

10) Utiliser des tapis

Un grand tapis permet de créer un espace confortable et accueillant à l’extérieur de votre camping-car. De plus, il protège le sol et limite la saleté qui peut être ramenée à l’intérieur du véhicule. C’est notamment pratique lorsque vous campez à un endroit où le sol n’est pas bétonné ou goudronné. En effet, lorsque vous vous trouvez sur l’herbe, la saleté vient vite s’accumuler dans le véhicule. C’est pourquoi nous vous invitons à investir dans un grand tapis, couvrant une très grande partie de votre espace extérieur.

11) Installer des moustiquaires

Pour profiter de l’extérieur sans être dérangé par les insectes, installez des moustiquaires sur les portes et les fenêtres de votre camping-car. Vous pouvez également utiliser des répulsifs naturels, tels que des bougies à la citronnelle ou des plantes, pour éloigner les moustiques et autres nuisibles. Si vous choisissez un grand auvent pour étendre l’espace de votre véhicule, ayez la moustiquaire qui va avec. Cela vous permet de passer des soirées à l’extérieur, sans faire face à de nombreux moustiques.

12) Organiser des activités en plein air

Profitez de l’espace extérieur de votre camping-car pour organiser des activités. Cela peut être des jeux de société, des parties de pétanque ou des séances de yoga. Emportez avec vous du matériel adapté et profitez de ces moments de détente en famille ou entre amis. Pendant vos vacances, vous devez éviter de vous ennuyer ! L’une des meilleures manières d’y parvenir est d’avoir des jeux et des accessoires avec vous. Prévoyez des jeux adaptés à l’âge de vos enfants pour que toute la famille en profite.

13) Installer un système solaire

Pour prolonger votre autonomie en énergie et profiter pleinement de l’espace extérieur de votre camping-car, installez un système solaire. Les panneaux solaires vous permettront de recharger les batteries de votre véhicule et d’alimenter les équipements électriques sans dépendre d’une source d’énergie externe. Bien que votre camping-car possède une certaine autonomie, celle-ci n’est pas faite pour alimenter tous vos équipements d’extérieur. Veillez donc à avoir une source d’énergie en plus pour alimenter tous les appareils dont vous vous servez à l’extérieur.

14) Personnaliser l’extérieur de votre camping-car

N’hésitez pas à personnaliser l’extérieur de votre camping-car en y ajoutant des éléments de décoration ou en choisissant des accessoires qui reflètent vos besoins. Cela rendra votre espace extérieur unique et agréable à vivre. Vous pouvez par exemple choisir d’emporter des objets de décoration ou des accessoires de votre maison. Cela vous permet à la fois de vous sentir comme chez vous, tout en augmentant votre niveau de confort au quotidien. Il vous suffit de prévoir l’espace dans le coffre de votre véhicule et de bien ranger vos affaires.

15) Adopter des gestes écoresponsables

Enfin, pour profiter au maximum de l’espace extérieur de votre camping-car, adoptez des gestes écoresponsables. Triez vos déchets, utilisez des produits d’entretien écologiques et économisez l’eau et l’énergie. De cette manière, vous contribuerez à préserver l’environnement tout en profitant pleinement de votre expérience en plein air. Veillez également à avoir un environnement propre et sain, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Cela vous assure de profiter pleinement de vos vacances et de rester en bonne santé.

15) Profiter de la vue panoramique : Utiliser des chaises pliantes et une table pour créer un espace repas en plein air avec une vue imprenable sur les paysages environnants

Profiter de la vue panoramique : Utiliser des chaises pliantes et une table pour créer un espace repas en plein air avec une vue imprenable sur les paysages environnants.

Lorsque l’on voyage en camping-car, il faut tirer parti de chaque moment passé à l’extérieur. Et quoi de mieux que de profiter d’une vue panoramique tout en dégustant un repas savoureux ? Pour cela, il suffit d’utiliser des chaises pliantes et une table pour créer un espace repas en plein air avec une vue imprenable sur les paysages environnants.

16) Utiliser des accessoires de camping pratiques : Investir dans des accessoires de camping astucieux tels que des porte-vélos, des porte-kayaks ou des supports pour planches de surf afin de pouvoir profiter de différentes activités en extérieur lors de vos voyages en camping-car

Utiliser des accessoires de camping pratiques : Investir dans des accessoires de camping astucieux tels que des porte-vélos, des porte-kayaks ou des supports pour planches de surf afin de pouvoir profiter de différentes activités en extérieur lors de vos voyages en camping-car.

Lorsque l’on part en voyage avec un camping-car, vous devez utiliser des accessoires de camping pratiques qui faciliteront vos activités en plein air. Parmi ces équipements indispensables se trouvent les porte-vélos, les porte-kayaks et les supports pour planches de surf.

Effectivement, disposer d’un porte-vélos vous permettra d’emporter votre vélo avec vous et ainsi explorer les environs à deux roues. Que ce soit pour une balade tranquille le long d’une piste cyclable ou une randonnée sportive en montagne, avoir son vélo à portée de main offre une grande liberté.

De même, si vous êtes amateur(e) du paddle ou du kayak, investir dans un porte-kayak sera idéal pour transporter facilement votre embarcation sur le toit du camping-car. Vous pourrez ainsi vous adonner aux plaisirs nautiques où que vous soyez : lac, rivière ou plage.

Si la mer est votre terrain favori et que vous aimez surfer, alors optez pour un support spécialisé permettant le transport sécurisé de vos planches sur le toit du véhicule. De cette façon, vous serez prêt(e) à attraper les vagues dès que l’occasion se présentera.

Cela dit, avant toute chose, assurez-vous que votre camping-car dispose de suffisamment d’espace et de points d’attache pour ces accessoires. Veillez à respecter les normes en vigueur.