Pour réussir une randonnée, il faut bien s’équiper. Et parmi les indispensables à avoir figure le sac à dos. Ce dernier permet de transporter facilement ses affaires. Il reste votre meilleure compagnie, que ce soit pour une randonnée de quelques heures ou de plusieurs jours. Cependant, tout comme les chaussures, moult de modèles de sac à dos sont vendus sur le marché. Alors, comment choisir le meilleur ? Voici quelques critères à considérer pour faire un choix judicieux.
Le volume du sac à dos
Le choix du sac à dos de randonnée ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faut tenir compte de plusieurs éléments. L’un d’entre eux est le volume de rangement. En effet, vous trouverez sur le marché des sacs à dos de 35, 40, 45, 50 ou encore 60 litres. Le choix idéal se fera en fonction de la durée à faire dans la forêt ou dans les montagnes. Pour une randonnée de quelques heures par exemple, les sacs à dos de 35 litres peuvent être utilisés.
A voir aussi : La gare de Porto : un symbole de la modernité
Pour un week-end dans les bois, il faut choisir entre un sac de 40 et un sac de 45 litres. Par contre, celui qui souhaite faire une randonnée de trois à cinq jours choisira entre le sac à dos de 50 litres et celui de 60 litres. Rappelons que vous trouverez aussi dans les boutiques physiques et sites marchands les sacs à dos de randonnée de la marque eatinbox dont le volume peut atteindre les 75 litres. Ces derniers sont tous de qualité et facturés à des prix abordables.
Le poids et le confort de portage
En dehors du volume, il faudra également tenir compte du poids du sac à dos. Privilégiez un modèle qui peut vous permettre de bouger facilement. Un sac lourd qui doit accueillir un nombre important de matériels vous ralentira en cours de route.
A lire en complément : Quel est le meilleur endroit pour faire un safari ?
Avant de conclure l’achat, vérifiez aussi si le sac à dos que vous avez choisi possède des bretelles réglables en hauteur et des ceintures réglables. Grâce à ces dernières, vous pourrez ajuster le portage et répartir le poids. Par ailleurs, tous les sacs à dos ne disposent pas des accroches extérieures. Or, ces éléments sont indispensables aux randonneurs qui prévoient emporter des crampons et bâtons de randonnée. Si c’est votre cas, vérifiez si le modèle de votre choix dispose des sangles et des boucles.
La housse imperméable
Cet élément est à ne pas oublier si vous comptez randonner en temps de pluie. En effet, un sac à dos isotherme comme ceux-ci disposant d’une housse imperméable protège vos matériels contre la pluie. Toutefois, en cas de pluie incessante, il faudra protéger le sac entier avec une cape de pluie. Autrement, vous pourrez trouver de l’eau au fond du sac. Outre le confort du portage et le poids, il faudra choisir un sac qui vous permet d’y ranger facilement vos affaires.
En somme, pour choisir le meilleur sac de randonnée, il faut tenir compte du volume et de la facilité de rangement. Le confort de portage et le poids sont également des critères très déterminants dans le choix d’un tel produit.